La demeure "Les Terrasses des Glaciers", anciennement connue sous l'appellation "la Farandole", est une des plus anciennes bâtisses chamoniardes, construite en 1902, à l'époque où furent construits les "palaces chamoniards" tel que le Majestic ou le Savoy.
En ce début de siècle, l'hébergement ne se fait plus seulement en hôtel et les villas commencent à fleurir. Ces premières villas sont édifiées à proximité du centre de Chamonix, notamment aux Pècles, aux Moussoux ou aux Praz.
Leur architecture est plutôt surprenante dans le contexte chamoniard, construites en pierres, généralement sur 3 étages, avec parfois des balcons, parfois des pieces en saillie sur les façades, et des toitures aux formes étonnantes.
Ce sont des bâtiments de taille imposante à l'architecture de villégiature, semblable à ce que l'on pouvait trouver à Biarritz ou à Deauville à la même époque, qui étaient destinés à des résidents secondaires aisés.
A cette époque, peu d'habitations étaient présentes, "les Terrasses des Glaciers" bénéficie du privilège d'avoir été construire sur l'un des meilleurs emplacements de la vallée !
Nous sommes dans les années vingt, les années folles d'après guerre où l'envie de s'amuser gagnait la Haute-Savoie. Chamonix, alors petit village de paysans devint un lieu de villégiature où se pressaient les têtes couronnées et les aristocrates anglais.
Nombreux poètes, écrivains, peintres et scientifiques venait savourer la douceur et la magie de la vallée.
La vie mondaine y bat son plein et avec l'engouement des sports d'hiver, les hôtels de voyageurs deviennent de superbes palaces.
"Les Terrasses des Glaciers" a été entièrement restaurée en 1991, intégrant désormais 3 appartements indépendants et se destinant ainsi à la location de meublés sur 2 d'entre eux, le 3ème étant réservé aux propriétaires. Elle offre un panorama unique sur la chaine du Mont-Blanc et sur le glacier des Bossons.
Elle est référencée dans la brochure éditée par le service Urbanisme de la mairie de Chamonix "Chamonix Mont-Blanc, architectures de la vallée de Chamonix, inventaire des typologies" dont les pages sont présentes ci après et téléchargeables en grand format via le fichier PDF en cliquant ici.