La demeure "Les Terrasses des Glaciers", anciennement connue sous l'appellation "la Farandole", est une des plus anciennes bâtisses chamoniardes, construite en 1902, à l'époque où furent construits les "palaces chamoniards" tel que le Majestic ou le Savoy.

En ce début de siècle, l'hébergement ne se fait plus seulement en hôtel et les villas commencent à fleurir. Ces premières villas sont édifiées à proximité du centre de Chamonix, notamment aux Pècles, aux Moussoux ou aux Praz.
Leur architecture est plutôt surprenante dans le contexte chamoniard, construites en pierres, généralement sur 3 étages, avec parfois des balcons, parfois des pieces en saillie sur les façades, et des toitures aux formes étonnantes.

Ce sont des bâtiments de taille imposante à l'architecture de villégiature, semblable à ce que l'on pouvait trouver à Biarritz ou à Deauville à la même époque, qui étaient destinés à des résidents secondaires aisés.

 

A cette époque, peu d'habitations étaient présentes, "les Terrasses des Glaciers" bénéficie du privilège d'avoir été construire sur l'un des meilleurs emplacements de la vallée !

 

Nous sommes dans les années vingt, les années folles d'après guerre où l'envie de s'amuser gagnait la Haute-Savoie. Chamonix, alors petit village de paysans devint un lieu de villégiature où se pressaient les têtes couronnées et les aristocrates anglais.

Nombreux poètes, écrivains, peintres et scientifiques venait savourer la douceur et la magie de la vallée.

La vie mondaine y bat son plein et avec l'engouement des sports d'hiver, les hôtels de voyageurs deviennent de superbes palaces.

 

"Les Terrasses des Glaciers" a été entièrement restaurée en 1991, intégrant désormais 3 appartements indépendants et se destinant ainsi à la location de meublés sur 2 d'entre eux, le 3ème étant réservé aux propriétaires. Elle offre un panorama unique sur la chaine du Mont-Blanc et sur le glacier des Bossons.

Elle est référencée dans la brochure éditée par le service Urbanisme de la mairie de Chamonix "Chamonix Mont-Blanc, architectures de la vallée de Chamonix, inventaire des typologies" dont les pages sont présentes ci après et téléchargeables en grand format via le fichier PDF en cliquant ici.

 

 

 

 

 

 

vignettedecouvrir

Chamonix ne se limite pas à son double titre de « Capitale mondiale de l'Alpinisme » en été et de « Reine du ski extrême » en hiver. Car il existe mille et une façons de pratiquer le sport, ici, au fil des saisons, à son rythme et selon ses envies, avec ou sans modération....

Lire la suite

vignettehistoire

La demeure "Les Terrasses des Glaciers", anciennement connue sous l'appellation "la Farandole", est une des plus anciennes bâtisses chamoniardes, construite en 1902, à l'époque où furent construits les "palaces chamoniards" tel que le Majestic ou le Savoy...

Lire la suite

Proposée à la location depuis 1991, la propriété est gérée par des gens du pays, à votre service pour répondre à vos besoins.

 

 

 

vignettereservation

Les réservations se font au choix, en ligne, par téléphone ou par email.

Nous acceptons les paiements
par virement bancaire,
par CB via Paypal,
par chèque,
par espèces.

Lire la suite

IDÉALEMENT SITUÉ À 700 M DU CENTRE VILLE DE CHAMONIX ET À 300 M DU LAC ET ROCHER D'ESCALADE DES GAILLANDS. ARRÊT DE BUS À 100 M.

 

 

 

vignettecontact